Décoration

Repeindre sa maison : utiliser des colorants pour varier les couleurs

Vous avez peut-être déjà pris la décision de réaliser vous-même vos travaux. Sachez que vous pouvez composer vous-même votre peinture. Pour ce faire, vous pouvez mélanger les couleurs primaires entre elles. En jonglant avec les doses, vous obtiendrez des couleurs plus claires ou plus foncées. Une alternative existe également : les colorants ! Vous avez le choix entre des terres colorantes et des oxydes minéraux ou synthétiques. Il suffit de les mélanger avec un liant et un solvant pour obtenir la couleur que vous souhaitez.

Pourquoi utiliser des colorants ?

colorantC’est la solution par excellence pour composer soi-même une peinture bio. Vous pouvez ainsi choisir le liant de votre choix : farine, chaux ou caséine. L’huile de lin peut aussi faire l’affaire, mais elle est utilisée très rarement, puisque le temps de séchage est très long. L’eau et la térébenthine naturelle servent pour leur part de solvant. À la différence des peintures déjà prêtes en pot, les colorants sont de loin plus écologiques. Il est difficile de mélanger entre elles des peintures déjà prêtes à l’emploi car la composition des couleurs est un peu compliquée à réaliser. Le dosage de chaque couleur dans le mélange peut demander un certain professionnalisme. Ce qui est loin d’être le cas avec cette gamme de colorants puisque dans tous les cas vous utiliserez comme base une peinture blanche. Il suffit alors d’utiliser quelques colorants pour obtenir la couleur qui vous plait.

Quel pigment choisir pour votre colorant ?

pigmentsIl y a d’abord les terres colorantes qui ont été utilisées depuis la nuit des temps pour faire de la peinture. C’est la solution la plus écologique puisque ces terres nécessitent très peu de transformation. D’ailleurs, elles ont déjà une couleur naturelle vous permettant de composer des variantes infinies de couleurs chaudes. Composées d’argile et d’oxyde de fer, les terres colorantes se déclinent en plusieurs coloris : orange, rouge, gris, noir, vert pâle, brun et jaune. Les oxydes minéraux pour leur part sont deux fois plus concentrés et ont alors un pouvoir colorant plus important. Les oxydes synthétiques sont des oxydes de minéraux de synthèse. Ils offrent une palette de couleurs plus originales comme le bleu de Prusse, mais ont l’inconvénient d’être toxiques. Pour obtenir des peintures bios, servez-vous plutôt des terres colorantes et des oxydes minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *