Maison

Rénover sa maison : l’assurance dommage-ouvrage vous sera utile

Lorsque vous faites appel à un maître d’ouvrage pour rénover votre maison, comme faire une extension, une surélévation ou un ravalement de façade important, vérifiez au préalable, qu’il a bien une assurance dommage-ouvrage. Cette assurance a tout son intérêt car elle protège votre maison de tous les risques de malfaçon.

À quoi sert cette assurance ?

L’assurance dommage-ouvrage est valable aussi bien pour des travaux de construction que pour des travaux de rénovation. Elle prend effet une année après la réception des travaux et expire avec la garantie décennale souscrite par l’entreprise. Tant que le délai de 10 ans n’a pas encore passé, cette garantie reste valable, de propriétaire en propriétaire en cas de revente du bien. Les risques de sinistre peuvent ne pas être percevables dès l’achèvement des travaux. Ils peuvent apparaître avec le temps. D’où l’intérêt de l’assurance dommage-ouvrage. Elle permet alors de percevoir une indemnité de réparation dans les plus brefs délais en cas de problème. Ceci inclut les dommages qui affectent la solidité de la fondation et les éléments d’équipements s’attachant directement à l’ouvrage. Il exclut bien entendu tous les équipements de décoration comme les revêtements.

Comment procéder en cas de problèmes ?

Si vous observez des dommages sur la fondation, comme des fissures sur vos murs porteurs, il faut faire une déclaration auprès de l’assureur. Sachez que le délai de prescription est de 10 ans pour le gros œuvre, mais seulement de 2 ans pour les équipements mobiles. L’assureur dispose de 90 jours pour proposer une indemnisation. Les deux premiers mois, elle envoie un architecte pour faire une expertise sur place et pour déterminer si le sinistre peut être couvert par la garantie. Cet expert déterminera ensuite le montant des indemnités nécessaires pour réaliser des travaux d’urgence. L’indemnisation intégrale n’est versée qu’après 15 jours de l’acceptation de l’offre d’indemnité.
Il faut quand même noter que l’assurance dommage-ouvrage coûte cher et que la prime ne peut être prélevée qu’une seule fois tout au long de ces 10 ans de couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *