La toiture d’une maison est un élément très important d’une maison. Non seulement elle garantit un effet esthétique, mais offre également un confort aux habitants de la maison.
Il existe différents types de toitures adaptées aux différents styles architecturaux. Il y a :
• la toiture arrondie composée de voûte sphérique ainsi que d’un dôme.
• la toiture en courbe et à contre-courbe. Appelé également « toitures impériales », ce type de toiture est généralement couvert par des tuiles vernissées, c’est un élément très décoratif.
• les toits simples à plusieurs versants qui facilitent l’écoulement des eaux. Ce type de toiture convient aux régions pluvieuses, venteuses ou neigeuses. A part cela, il y a aussi l’avant-toit qui est un petit débordement donnant ainsi un petit coin d’ombre et protégeant également l’espace extérieur de la maison.
• la queue de vache ou retroussis : il est destiné à faire glisser l’eau de pluie se glisser au-devant de la façade la maison.
• la toiture mono pente
• la toiture terrasse
Avec les avancées technologiques actuelles, il existe aujourd’hui des toitures photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité.
On peut trouver différentes toitures faites avec différents matériaux. Ceci dépend des besoins de tout un chacun. On peut donc trouver des toitures en pierre telle que l’ardoise ou encore en tuile de béton. Il y a aussi les toitures végétales qui sont complètement écologiques. Dans cette catégorie, il y a la toiture en brande ou en chaume.
Pour ceux qui opteront pour le métal, il existe des toitures en tôle ondulée ainsi que les toitures en zinc.