Que vous ayez l’intention de construire une maison neuve ou rénover votre maison actuelle, la question de l’isolation ne doit jamais être oubliée. Est-ce que vous savez qu’une maison mal isolée ou pas du tout isolée peut faire perdre jusqu’à 30 % de chaleur via la toiture, 25 % par les murs, 15 % par les fenêtres et 10 % par votre sol ? Mis bout à bout, cela devient très lourd dans votre facture énergétique à la fin de l’année, sans oublier l’impact sur l’environnement. Alors, quel type d’isolation choisir ?
Puisque la toiture est la première cause de déperdition de chaleur dans une maison mal isolée, il est important d’y faire les travaux nécessaires. La laine de verre est un bon isolant parce qu’elle est légère et peu coûteuse. Elle est également ininflammable et a une très bonne longévité. Si votre toiture est inclinée et avec un sous-toit, c’est l’idéal. Sinon, les panneaux isolants sont une bonne alternative, ils ne prennent pas beaucoup d’espace et sont très simples à poser. Vous pouvez aussi choisir la laine de roche qui offre une excellente isolation acoustique et thermique.
Pour faire des économies sur votre consommation de chauffage, pensez à isoler votre sol par de la mousse en polyuréthane, des panneaux en polystyrène expansé ou de la chape isolante. Pour vos murs extérieurs, le crépi isolant est une bonne solution ou les plaquettes de parement. Pour un rendu plus nature, optez pour le bardage en bois. Vous n’avez pas à isoler les murs intérieurs sauf s’il est impossible d’isoler les murs extérieurs. Quant à vos fenêtres, mettez-y des joints si elles font passer les courants d’air ou remplacez les châssis s’ils sont trop usés. Vous avez le choix entre l’aluminium, résistant, le PVC ou le bois, excellent isolant.