En général, si une eau de piscine devient verte, c’est rattaché à l’existence d’algues à l’intérieur. Ainsi, pour avoir un bassin sain, il faut en venir à bout et avoir une eau propre. La prolifération de ces algues peut résulter d’un déséquilibre de l’eau en pH, du taux inconstant de chlore ou d’une insuffisance de désinfectant, ou encore d’un problème au niveau de la filtration.
Il faut d’abord analyser l’eau de votre bassin. À titre indicatif, son taux de pH doit se situer entre 7.0 et 7.4. Son TAC ou Titre Alcalimétrique Complet quant à lui doit être compris entre 80 et 120 ppm. Quant à son TH ou Titre Hydrotimétrique ou mesure de la dureté de l’eau, il doit se situer 100 et 200 ppm. Il faut également mesurer son taux de désinfectant en utilisant des bandelettes d’analyse ou en recourant à un testeur électronique. Une fois ces vérifications faites, vous êtes en mesure de statuer l’état de votre eau et de le corriger si besoin est. Cela est nécessaire avant d’envisager un éventuel traitement d’eau.
Traiter votre eau verte de piscine revient à éliminer les algues qui y sont présentes. Ce traitement de choc résulte en une utilisation de produits tels que le chlore ou le brome et bien d’autres selon la situation. Après cela, il faut procéder à une filtration sans interruption de 48 à 72 heures. Il faut une filtration continue pour un traitement efficace, sans quoi, il faut recommencer la procédure.
Pour nettoyer rapidement votre piscine, utilisez une brosse à paroi afin de la désencrasser de tout résidu polluant. La concentration du produit étant élevée suite au traitement de choc, il ne faut surtout pas utiliser un robot nettoyant électrique. En effet, cela risque de causer des dommages à votre bassin. 3 jours après le traitement de l’eau, sa qualité va nettement s’améliorer. Toutefois, des résidus vont encore rendre l’eau un peu trouble. C’est là que l’usage d’un floculant compatible à votre filtre doit être employé afin de clarifier l’eau. Ce produit va booster la filtration à dégager les particules restantes qui sont en suspens sur l’eau.