Vous avez une sculpture en bois peint qui date depuis un certain moment, mais vous ne voulez pas vous en séparer puisqu’elle vous tient vraiment à cœur. Ne vous inquiétez pas. Il est possible de lui rendre son éclat. Pour ce faire, vous devez tout simplement adopter la bonne méthode de nettoyage appropriée pour les sculptures en bois peint. C’est un travail assez facile qui se fait en seulement trois étapes.
En premier lieu, vous devez vous munir d’un chiffon de nettoyage doux. Il vaut mieux que vous vous en acheter un nouveau. En effet, un nouveau chiffon qui n’a pas encore été utilisé et qui n’a pas encore été passé dans la machine à laver ou la sécheuse est recommandé.
Utilisez par la suite ne nouveau chiffon pour essuyer délicatement votre sculpture. Utilisez la pointe de votre tissu pour que vous puissiez atteindre les crevasses de votre objet sculpté afin d’enlever les poussières et les saletés qui s’y entasse. Attention ! Ne mettez surtout pas votre chef-d’œuvre en contact avec de l’eau. En effet, cela risquerait de causer un dommage assez conséquent à la surface peinte de votre sculpture qui a été fait sur bois.
Prenez ensuite votre tissu et ajoutez-y un peu d’huile de citron. Une petite quantité suffit. Utilisez-le pour frottez sur la surface de la sculpture tout en appuyant légèrement pour y mettre une petite pression. Essayez d’atteindre toutes les crevasses pour que l’ensemble de votre chef-d’œuvre puisse être à la fois protégé et restauré. Encore une fois, vous allez devoir faire très attention. En fait, vous ne devez surtout pas appliquer l’huile directement sur votre sculpture.
Si vous voulez que la durée de vie de votre sculpture soit le plus longtemps possible, évitez de l’exposer au soleil et à l’humidité. Ce sont les deux principaux facteurs de détérioration des sculptures.