Avec son raffinement et son authenticité, la mosaïque ne cesse de séduire petits et grands. Cet art décoratif accessible à tout le monde requiert patience et précision. Comment sublimer notre intérieur avec la mosaïque ? Quel effet se dégage avec la présence de la mosaïque ? Cet article vous révèle les petits secrets de cet art singulier.
C’est un art décoratif qui consiste à assembler des petits fragments de matériaux multicolores en formant un motif décoratif que l’on peut personnaliser. Ces fragments peuvent être de pierre, de marbre, d’émail, de verre ou de la céramique, selon ce que vous avez.
Ces petits fragments sont appelés tesselles, qu’ils proviennent de tel ou tel matériau. L’assemblage des tesselles se fait avec du mastic ou de l’enduit et le produit fini servira à revêtir un mur, le sol, le plafond ou divers objets décoratifs (le verre, la table, le vase…).
Déjà utilisée à l’époque de l’Antiquité romaine, elle traverse plusieurs siècles, parfois disparait du monde artistique et réapparait en France avec les mosaïques de l’opéra Garnier, à Paris. Sa diffusion est dès lors assurée par le mouvement Art nouveau et elle est beaucoup utilisée par les artistes. Notamment l’artiste Vasarely pour les décors du quotidien en architecture ainsi que dans la décoration intérieure et extérieure.
La mosaïque offre plusieurs possibilités de création et de décoration à la maison. En effet grâce à ses formats différents, elle peut être utilisée notamment comme revêtement mural dans la douche ou encore au niveau des lavabos.
Quand il s’agit de décoration à la mosaïque, toutes les fantaisies sont réalisables. Il est possible de trouver des mosaïques assorties au carrelage et qui arborent les mêmes teintes et le même style. Par ailleurs, les mosaïques peuvent aussi créer une rupture au niveau des couleurs et des matières.
En somme, le décor mosaïque fascine par son cote coloré et artistique, c’est un art décoratif intemporel qui peut s’adapter à tous les styles.