Le salon doit respecter les besoins du temps surtout en matière de décoration. Fort heureusement, il est possible de moderniser cette pièce où vous recevez vos convives, en adoptant quelques bonnes astuces.
Un salon moderne ne rime pas avec l’encombrement. Débarrassez-vous donc des vieux meubles qui occupent trop de place. Au lieu des meubles volumineux, optez pour les buffets bas équipés de lignes aériennes. Ces éléments vont faciliter la circulation et alléger l’ambiance du salon. Et si votre budget ne vous permet pas de faire achat de nouveaux meubles, il vous suffit de moderniser vos meubles à l’aide de la patine. Pour alléger les lieux, certains vont même jusqu’à ôter les portes pour les rendre moins volumineux.
Ce relooking pour mobilier est, en effet, indispensable, car, selon Xavier de Saint Jean, le changement d’emplacement des meubles est loin d’être suffisant pour moderniser un salon, surtout s’ils sont vieillots.
Une luminosité, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est indispensable pour avoir un salon moderne. Vous devez donc prêter plus d’importance aux habillages de chacune des ouvertures. Les voilages fins fixés par des systèmes d’accrochage sobres donnent, bien évidemment, lieu à une luminosité importante.
Pour bénéficier de plus d’éclairage naturel, vous pouvez miser sur un tissu métallisé. Les plus astucieux installent des miroirs dans leur salon pour gagner en luminosité.
Un salon moderne ne peut pas se passer d’accessoires contemporains. Pour venir atteindre cet objectif, sans devoir trop dépenser, vous pouvez opter pour des objets de décoration tendance, comme les cadres, vases, coussins et autres.
Il ne faut pas non plus négliger les tapis, sachant qu’ils constituent le secret d’une touche moderne et des espaces bien délimités.