Lorsque l’on habite dans un appartement ou un endroit où il est difficile de faire sécher ses habits, le sèche-linge est l’outil indispensable. Depuis quelques années, les sèche-linge à pompe à chaleur gagnent du terrain sur ce marché.
Un sèche-linge à pompe à chaleur est avant tout un sèche-linge à condensation. Ces appareils ne revoient pas l’air chaud à l’extérieur. Ils utilisent un condenseur qui récupère l’humidité dans l’air pour éviter que la pièce ne devienne trop humide. Le fonctionnement du sèche-linge à condensation se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, l’air ambiant est aspiré par une turbine. Il est ensuite refroidit dans le condenseur. Il est envoyé sur les résistances afin d’être chauffé à près de 90°C. C’est ici que se trouve la particularité d’un sèche-linge à pompe à chaleur. Il ne possède pas de résistance mais un système qui récupère de l’énergie quand l’humidité du linge se condense. Cette énergie est utilisée pour réchauffer l’air sec envoyé dans le sèche-linge. Ensuite, l’air chaud est envoyé dans le tambour pour évacuer l’humidité du linge. L’air chargé d’humidité passe dans un condenseur et la vapeur d’eau se condense sur les parois. Enfin, l’air séché est renvoyé dans la pièce et l’eau condensée s’accumule dans un bac récupérateur.
Contrairement au sèche-linge à condensation classique, le sèche-linge à pompe à chaleur fonctionne en circuit fermé. Il réutilise l’air chaud et cela lui permet de consommer peu d’électricité. Ce système respecte davantage le linge car il chauffe l’air à une température plus basse (environ 60°C). L’achat de ce type d’appareil est plus coûteux mais se révèle utile sur le long terme. De plus, il n’a pas besoin d’évacuation et peut donc se placer dans un appartement.
Il y a assez peu d’inconvénients avec ce type d’appareils. Certes, le prix est plus élevé mais cela est rentabilisé sur le long terme. Le seul bémol est la durée des cycles de séchage qui sont en général plus longs que ceux d’un sèche-linge classique.