Inspiré par les religions pratiquées au Japon, l’art du jardinage se transmet de maître à élève et suit des règles bien précises. Véritable œuvre d’art, le jardin japonais témoigne de la communion parfaite entre l’homme et la nature. Les éléments mis à l’honneur dans ces jardins n’y sont pas par hasard et ont des significations particulières. Voyons les caractéristiques et le sens des composants de cet art naturel et traditionnel du japon.
Tels la plupart des arts traditionnels du Japon, la création d’un jardin japonais est en lien étroit avec la religion. Son objectif premier est de reproduire et ensuite de sublimer la nature. C’est un jardin qui s’imbrique parfaitement dans le paysage et se fond dans son environnement, il cadre bien avec les éléments autour de lui.
Le concept du jardin japonais est complexe, car il se veut tout à la fois chaotique et harmonieux. Pour détendre ses contemplateurs, le jardin japonais priorise la miniaturisation des éléments naturels, l’assimilation du paysage environnant et les symboles spirituels.
Dans une recherche de contemplation, le jardin japonais est souvent conçu près d’une structure bien fréquentée. Il cherche à dégager le calme, la souplesse, l’équilibre et la sobriété. Dans ce sens, les éléments qui le composent doivent être fidèles à la nature et à son caractère sacré.
Parmi les éléments naturels qui font la base de ce type de jardin on retrouve :
Pour décorer le jardin, il est possible d’y installer d’autres éléments comme des statues ou des lanternes. Quoi qu’il en soit, ce jardin façonné avec finesse ne cessera de vous envoûter.