Maison

Fenêtres à double vitrage : cela en vaut-il le coût ?

Vous souhaitez installer des fenêtres à double vitrage chez vous, mais vous hésitez, car vous ne savez pas si c’est une excellente idée. En fait, en plus de mieux vous protéger des températures extérieures, la mise en place de cette solution est économique et écologique. Voici quelques points que vous devez considérer si vous choisissez ce type de vitrage.

Le prix d’une fenêtre à double vitrage fluctue selon plusieurs critères

Quels que soient les travaux que vous envisagez de réaliser chez vous, vous devez réfléchir à vos dépenses avant de les entamer. Si vous pensez à y installer des fenêtres à double vitrage, vous devez préparer leur coût. Comment avoir une idée du prix des fenêtres à double vitrage ? Vous devez ici tenir compte de plusieurs facteurs, à savoir :

• Les matériaux avec lesquels les fenêtres sont faites : en aluminium, en PVC, en bois, etc.
• Leur fabricant.
• Leur type : standard ou sur-mesure, fenêtre coulissante ou battante.
• L’ampleur du chantier.
• La taille et le nombre des fenêtres.
• Le type de vitrage.
• La nature du gaz dans la lame d’air.
• Etc.

Le prix diffère selon le modèle choisi

Comme vous le savez sûrement, toutes les fenêtres à double vitrage sont composées de trois éléments : une vitre intérieure, une lame de gaz ou d’air et une vitre extérieure. Pourquoi y a-t-il divers modèles sur le marché ? Qu’est-ce qui les différencie ?

D’abord, il y a le gaz injecté entre les deux plaques de verre. Certaines fenêtres à double vitrage comportent de l’argon au lieu de l’air. D’autres, tels que les vitrages isolants renforcés, contiennent en plus une couche de sels métalliques. Celle-ci est placée entre la vitre intérieure et l’argon.

Puis, il y a aussi divers indicateurs, comme les coefficients d’isolation thermique (Ug et Uw), les coefficients d’isolation phonique (Rg et Rw), le facteur de transmission lumineuse TLw, qui vous permettent de choisir les fenêtres à double vitrage qui peuvent vous convenir.

Ensuite, il y a les options supplémentaires pour la vitre extérieure telles que les filtres UV et infrarouge et les filtres autonettoyants.

Enfin, il y a la dimension du double vitrage, par exemple 4/16/4. Les verres intérieur et extérieur d’une telle ouverture mesurent de ce fait 4mm, et la lame de gaz est de 16 mm.

Les avantages de la pose des fenêtres à double vitrage

La liste des avantages qu’offrent les fenêtres à double vitrage est longue. Mais vous devez surtout retenir que la pose de ces équipements vous permet de :

• Limiter votre consommation en énergie : vous allez utiliser peu votre système de chauffage et votre climatisation.
• Jouir d’un meilleur confort chez vous.
• Atténuer les bruits extérieurs.
• Renforcer la sécurité de votre habitation.
• Éliminer les phénomènes de condensation.
• Éviter la sensation de vitre froide.

En plus de tout cela, vos fenêtres vont avoir une longue durée de vie. Vous n’avez qu’à bien les entretenir pour les maintenir en bon état. Vous pouvez les nettoyer régulièrement avec un chiffon et de l’eau savonneuse.

N’oubliez pas de profiter des aides financières mises en place par l’Etat, comme la Prime CEE, MaPrimeRénov de l’ANAH et l’éco-prêt à taux zéro, si vous voulez installer des fenêtres à double vitrage chez vous. Elles vont réduire le coût de vos travaux, ce qui peut vous motiver à faire des rénovations chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *