Lorsqu’il est question de décoration d’intérieure, l’on pense rarement au plafond. Pourtant, celui-ci peut apporter une touche personnelle à votre maison. Déjà, il y a le choix de l’habillage et du revêtement qui différencie chaque apparence. Mais en plus, d’autres possibilités comme les luminaires et l’utilisation du plafond tendu s’offrent à tous.
La couleur est une option de personnalisation universelle. Pour le plafond, il est conseillé à tous de choisir une couleur claire pour apporter une luminosité naturelle et pour agrandir l’espace visuel de la pièce. La tendance est actuellement à la taupe, au rosé, au gris clair et au beige. Auparavant, le blanc et le marron (couleur naturelle du bois) dominaient ! Si votre plafond comporte des moulures, osez des couleurs différentes et plus foncées pour celles-ci.
Pour un style chic, mais classique, les spots encastrés font l’affaire. À cela s’ajoutent des abat-jours de petite taille répartis sur la surface du plafond. Pour un style plus moderne et futuriste, accrochez par exemple une suspension en papier ou en osier avec des petits trous au centre du plafond. Elle diffusera des petites taches de lumière sur toute la pièce. Pour peaufiner le tout, installez une guirlande ou des rubans à LED de couleurs modulables tout au long de la surface de votre plafond, l’ambiance sera parfaite.
Le plafond tendu en tissu ou en plastique a d’énormes avantages : pose rapide, entretien facile, résistance hors pair, personnalisation variable. Concernant ce dernier point, il est possible d’imprimer toutes sortes d’images et de paysages sur la toile de votre plafond tendu. Aussi, ce dernier peut prendre différents aspects comme la texture en daim par exemple. Enfin, il n’y a pas que les variations de couleurs et de nuances classiques. La toile du plafond tendu peut avoir un aspect mat, brillant, métal, translucide, laqué, satiné ou autre encore.