Maison

Conseils pour rejoindre les métiers de l’électricité

Voulez-vous rejoindre les métiers de l’électricité parce que vous êtes un passionné de nouvelle technologie ? Dans ce cas, vous devez connaître les débouchés qui s’offrent à vous et les études que vous devez faire.

Les postes à pourvoir

Oubliez le terme généraliste  » électricien  » quand vous entendez parler des métiers de l’électricité. Vous pouvez en effet exercer diverses professions réparties en trois classes : affaires, études et travaux.

La première catégorie rassemble tous les projets de business. Les postes à pourvoir dans ce domaine sont nombreux, comme le poste d’ingénieur d’affaires, celui d’assistant, celui de directeur commercial d’une agence, etc.

La deuxième grande filière englobe tout ce qui touche à la conception et à l’ingénierie. Les experts qui l’auront choisi auront donc pour mission d’inventer de nouvelles solutions en rapport avec la transition écologique et numérique depuis leur bureau d’études. Si vous optez pour ce domaine, vous pouvez postuler pour devenir dessinateur-projeteur, technicien étude de prix ou ingénieur-chef de projet.

Enfin, le domaine des travaux correspond aux activités opérationnelles et techniques. Il rassemble les métiers de l’électricité les plus connus comme les agents et les techniciens de maintenance, les divers installateurs (en génie climatique, en équipements urbains, etc.).

Les formations à suivre

Ces métiers que vous avez découverts ci-dessus sont les métiers de l’avenir. Pour exercer l’un d’entre eux, vous pouvez suivre des formations. Regardez ceci pour voir quelques exemples d’études conseillés.

Cela dit, puisque les postes à pourvoir sont variés, certains sont donc accessibles sans le Bac. C’est le cas des métiers comme l’agent de maintenance ou le tireur de câble. D’autres, ceux du niveau de technicien, nécessitent de courtes formations. Dans ce cas, il est recommandé après le baccalauréat de décrocher un BTS ou un BUT ou un DUT. Enfin, si vous visez les fonctions de direction ou d’encadrement, vous devez avoir un diplôme d’ingénieur.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours opter pour des cours en alternance. En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *