L’ambiance cosy rime avec un accueil chaleureux et apaisant dans une pièce. Une seule devise s’impose : il faut un style simple et agréable !
Il faut savoir choisir les couleurs allant du plafond au mur, en passant par les meubles. Utilisez des couleurs proches du blanc pour le mur : blanc cassé, beige ou crème. Ce type de couleur procure le calme au premier coup d’œil. Pour le sol, il vous est conseillé d’opter pour le parquet ou à défaut, choisissez une moquette d’une couleur proche, mais plus foncée que le mur. La lumière naturelle est aussi à privilégier. Les grandes fenêtres ou les larges bais vitrés feront donc l’affaire. Si ce n’est pas le cas, générez du reflet et de la lumière dans la pièce en installant de larges miroirs au sol, contre les murs. Pour finir, un lustre géant est le bienvenu au-dessus de votre table basse.
Il est encore question de couleur pour maintenir cette ambiance chaleureuse. Tous vos principaux meubles doivent être de la même couleur ou centrés autour d’un même ton. Pour conserver l’ambiance cosy, il ne faut pas mettre trop de couleurs, contrastes ou pas. Puis, privilégiez les nuances claires aux nuances vives. Néanmoins, pour apporter une petite touche de gaieté, cassez ces couleurs tendres avec une autre et seule couleur plus vive. Vous pouvez par exemple miser pour le rouge soit pour votre table basse, soit pour vos cousins, soit pour vos vases ou d’autres objets de décoration.
Quelle que soit la pièce concernée, évitez l’encombrement. Ensuite, il faut des mobiliers et des matières qui apportent le confort aussi bien avec le regard qu’avec le toucher. Pour le sol, il vous est conseillé d’opter pour un tapis moelleux. Les rideaux doivent être en tissu naturel comme le coton ou le velours. S’il s’agit d’une chambre à coucher, la literie doit témoigner la douceur. Les matières de vos draps, vos couettes, vos oreillers… bref, toutes vos parures doivent être douces comme le lin. Pour un lit moelleux, accumulez vos coussins ou ajoutez un surmatelas.