Pour redonner vie et un coup de peps à chaque pièce de la maison, rénover la peinture murale est une étape cruciale. Les gammes de couleurs se déclinent à l’infini, rendant la tâche encore plus facile. Cet article va vous guider, via quelques idées et astuces, sur les peintures murales idéales qui donneront un nouveau look à votre intérieur.
Beaucoup d’entre-vous désirent relooker leur intérieur en repeignant les murs. Pour choisir la bonne couleur de peinture murale pour chaque pièce de la maison, il faut avant tout connaître les couleurs de base de la décoration. Les couleurs de base restent les nuances de beige, brun, gris ou blanc.
Après avoir établi la base, rajoutez les couleurs d’accent adaptées à chaque pièce ou combinez les couleurs entre elles au gré de vos envies et de vos goûts. La couleur d’accent sera appliquée sur un mur de la pièce afin de donner un relief particulier à celle-ci. Le plus important lorsqu’il s’agit de peindre son intérieur consiste à choisir des couleurs qui vous apportent bonheur et bien-être. Vous trouverez différents types de peinture murale de qualité sur peinture-professionnelle.com pour embellir votre maison, et de la peinture intérieure également. Par ailleurs, si vous voulez peindre un mur coloré, peignez-le d’abord avec une couche primaire très claire, qui servira de couche d’apprêt.
Lors de la finition, cela vous permettra de faire usage de moins de peinture. En optant pour la combinaison de couleurs, misez sur trois teintes au maximum pour un style personnalisé. Pour vous assurer de trouver la combinaison idéale, la roue de couleurs est préconisée. Grâce au prisme de couleurs, vous percevrez toutes les combinaisons possibles.
Les couleurs de contrastes sont complémentaires et les teintes harmonieuses sont situées les unes près des autres. Quant aux couleurs ayant le même ton, elles apportent une subtile nuance chaleureuse dans une pièce.
Le mur d’accent ajoute du style et de la dimension à une pièce de la maison, tout en lui donnant de l’éclat. Un mur d’accent est parfait pour mettre en avant une couleur un peu plus vive que vous aimez particulièrement. Il permet aussi de valoriser vos accessoires décoratifs préférés.
Pour utiliser au mieux une couleur d’accent, il faut réutiliser cette même teinte dans les pièces voisines, mais en plus petites quantités. Pour obtenir une pièce plus harmonieuse et équilibrée, le choix de la couleur de la peinture qui mettra en évidence le mur d’accent est crucial.
Vous pouvez rajouter des accessoires ou des tissus dans le même ton que la couleur d’accent. Par ailleurs, pour agencer au mieux la couleur du mur d’accent, il faut avant tout opter pour une teinte en harmonie avec les autres murs. Par exemple, pour accorder des murs de couleur moka, misez sur un mur d’accent de couleur brun chocolat. Si la pièce est peinte dans une couleur neutre, rajoutez une couleur plus vive sur le mur d’accent, mettant ainsi la pièce en valeur. Les teintes qui s’opposent, au niveau du spectre de couleurs, vont bien ensemble. Les couleurs adjacentes fonctionnent également bien ensemble. N’hésitez pas à expérimenter pour trouver la combinaison idéale.