La table basse est un élément essentiel du salon. C’est pourquoi il faut la choisir avec soin. Forme, matière, structure et tailles sont les points déterminants de votre choix.
Votre goût reste le maître de la situation. D’où la question de style ! Esprit nature ou scandinave, misez pour les couleurs neutres et le bois comme matière. Esprit moderne ou loft, choisissez les matériaux bruts de type métal et acier. Esprit sobre et minimaliste, optez pour le verre. Quelle sera l’utilisation de votre table basse ? Elle peut être un simple élément de décoration ou encore multifonction. Dans ce dernier cas, préférez une table basse avec des espaces de rangement (tiroirs, plateaux supplémentaires et casiers). Dans tous les cas, la hauteur de la table basse doit être au même niveau ou un peu plus bas que le canapé.
La forme de la table basse doit être en harmonie avec celle de tous les meubles présents dans la pièce. D’abord, il y a la table basse ronde ou ovale qui est assez encombrante la plupart du temps. Elle est dédiée pour les grands salons. Ce type de table basse peut être reposé sur un piètement fin ou sur un socle de même forme que le plateau. Le piètement peut comporter divers espaces de rangement tandis que le plateau peut comprendre des compartiments. Ensuite, il y a la table basse carrée qui est également destinée pour les grands espaces. Elle est souvent accompagnée d’un deuxième plateau sur la partie basse. D’apparence robuste, cette table basse convient aussi pour les repas. Ces deux premières tables basses sont plus parfaites en étant entourées de nombreux meubles : canapé et fauteuils. Enfin, il y a la table basse rectangulaire, la forme la plus courante dans les salons. Elle s’accompagne parfaitement d’un seul grand canapé d’angle ou deux canapés installés en face à face. Elle est dédiée pour les petites espaces, avec moins de mobiliers.