Le besoin de gérer les déchets est nécessaire pour limiter notre impact sur l’environnement. L’Homme reste toujours dépendant de la nature malgré les nombreuses percées dans le domaine technique et technologique. C’est de la biodiversité que nous puisons notre nourriture, les matériaux et d’autres nombreuses richesses. Toutefois, celle-ci n’est pas une ressource inépuisable. Pour la préserver, nous devons commencer par mieux gérer nos déchets.
En France, le recyclage des déchets ne représente que seulement 26 % de la totalité des ordures. Pourtant, on peut trouver dans nos poubelles un tas de produits qui peuvent être recyclés et réintroduits à nouveau dans les chaines de production. C’est une manière de non seulement réduire la quantité des déchets, mais aussi de faire des économies sur les matières premières. Dans le centre de recyclage, les déchets provenant du bac à recyclage sont transportés par un convoyeur pour être triés et traités individuellement après séparation. Après, le lavage, le broyage et le séchage, ils sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits. À titre d’exemple, avec des canettes en aluminium recyclées, on peut créer des cadres de vélo. En ce qui concerne le verre, celui-ci peut se recycler à 100 % indéfiniment.
Dans l’Hexagone, environ 51 % des ménages font le tri sélectif de leurs déchets, ce qui est encourageant. Néanmoins, les consignes de tri affichées sur les emballages des produits ne sont pas toujours faciles à interpréter. Dans la pratique, on 4 bacs différents pour faire le tri de nos déchets. La poubelle jaune est destinée aux déchets à recycler comme les bouteilles, les flacons en plastique, les boites en carton, les boites de conserve, les briques alimentaires, les papiers ou encore les canettes. La poubelle verte est utilisée pour mettre tout ce qui est en verre, dont les bouteilles d’alcool, les pots de confiture ou les petits pots de bébé. Quant à la poubelle bleue, bien que moins fréquente, celle-ci sert à jeter les journaux et les magazines. Et en dernier, il y a la poubelle classique munie d’un couvercle vert foncé. C’est dans cette poubelle que l’on met les déchets non recyclables comme les pots de yaourt, les couches, les restes de repas ainsi que les papiers et les cartons humides.
Les déchets organiques provenant de la cuisine remplissent en grande partie nos poubelles. Il est souvent regrettable de voir des personnes jetées ces déchets dans la nature alors que l’on peut les transformer pour d’autres usages. En général, on peut valoriser les déchets verts par compostage, méthanisation ou par valorisation énergétique. Toutefois, c’est le compostage qui est le plus utilisé pour donner une seconde vie à nos déchets du fait de son faible coût.