Décoration

Bien choisir son armoire

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir son armoire. Il y a le volume et les dimensions, le type d’ouverture et les accessoires supplémentaires.

Volumes et dimensions

L’armoire sert avant tout de rangement pour linge. Elle peut donc comporter une à plusieurs penderies et quelques étagères. Vient ensuite la dimension. Il n’est pas seulement question de contenance, mais également d’adaptation. Les dimensions, la hauteur comme la profondeur, sont-elles adaptées à l’espace de votre chambre ? Il ne faut pas non plus oublier la largeur de la porte lors de son ouverture s’il s’agit de porte battante.

Type d’ouverture

Les armoires peuvent être à portes battantes. Elles ont comme avantage d’être faciles à ouvrir et de donner un accès libre à vos rangements. Ces portes peuvent s’ouvrir vers la gauche ou vers la droite selon la disposition des charnières et de la poignée. Toutefois, ce type d’armoire ne convient pas aux petits espaces. Quoi qu’il en soit, c’est le modèle le plus utilisé dans les chambres à coucher. Les armoires à portes coulissantes pour leur part ne sont pas encombrantes. Vous n’avez pas besoin de zone de débattement pour les portes ! Elles ont également l’avantage d’être esthétiques. Vous pouvez choisir les modèles avec miroir ou pas, ou encore en verre laqué.

Accessoires supplémentaires

Les armoires de modèle classique comportent des penderies et des étagères. D’autres rangements supplémentaires peuvent venir accessoiriser votre armoire. Cette dernière peut en effet comporter en sus des tiroirs de rangement, des ranges-pulls, des porte-cravates, des penderies rabattables, des paniers à linge, des vides poches, des portes-chaussures, etc. Évidemment, ce modèle d’armoire doit avoir une grande dimension et nécessite alors un grand espace dans votre chambre.

Les armoires à part

Si vous n’aimez pas les modèles tout-en-un, vous pouvez choisir vos armoires et rangements à part. Vous trouvez sur le marché des armoires de chambre qui est la plupart du temps sous forme de dressing, des armoires à chaussures, des armoires de bureau et des armoires à cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *